Etude préalable - Réseau de mutuelles de santé - Ile de Mohéli - Union des Comores

Publication proposée par Marielle Goursat

Contexte

Dans le cadre du développement de ses activités de prévoyance sociale en Union des Comores, le CIDR, a souhaiter étendre un programme de promotion de mutuelles de santé à l’île de Mohéli.
Une étude d’opportunité a alors été réalisée par un chargé de programme qui a procédé à l’analyse de différents champs, notamment économiques et sociaux, afin de déterminer des axes d’intervention pour la mise en place d’un système mutualiste sur l’île.
Le présent document constitue le rapport de l’étude préalable ayant été réalisée en juin 2007 à Mohéli.

Apport

Cette étude préalable est un document de référence utile à l’analyse du contexte des pays, en préalable au lancement de l’étude « terrain ».
Elle donne ensuite une méthode pour procéder à la sélection des zones d’étude de la faisabilité de mutuelles de santé ; à la formulation des hypothèses de viabilité financière des mutuelles ; et donne des outils pour collecter et traiter les informations nécessaires afin de concevoir des produits d’assurance attractifs et un système de gestion et de gouvernance opérationnel.

Contenu

Ce rapport d’étude préalable est constitué de cinq parties :
- Il présente tout d’abord le contexte général de l’île de Mohéli,
- Il dresse ensuite une carte sanitaire de la région sanitaire de Mohéli,
- Il fait un bilan de l’organisation et du capital social observés sur l’île,
- Il dresse les caractéristiques socio-économiques des populations cibles par rapport aux menaces et opportunités qu’elles représentent pour la viabilisation de mutuelles de santé,
- Enfin, il analyse les attentes, propose des hypothèses de produits, et évalue les possibilités contributives des populations cibles.