Contexte
L’impact des mutuelles sur la situation de leur public cible ou des services de santé demeure largement méconnu. Son appréciation objective est pourtant nécessaire pour préciser le rôle qu’elles peuvent jouer dans la couverture du risque maladie des populations, afin d’améliorer les stratégies d’appui à leur développement.
Le document correspond à la première étape pour élaborer une méthodologie d’étude d’impact. Il a été élaboré en partenariat avec l’Université de Montréal et dans le cadre du programme de promotion des mutuelles de santé du Borgou au Bénin.
Apport
Le document présente le processus de réflexion menée par le CIDR, avec comme objectif de disposer d’une méthodologie d’étude d’impact qui réponde aux critères de pertinence, de fiabilité et d’efficience.
Cette méthodologie repose notamment sur la description détaillée du processus de mise en place des mutuelles, de façon à permettre une identification des champs possibles d’études des effets ou de l’impact des organisations mutualistes.
Contenu
Après avoir posé la définition de l’étude d’impact, l’auteur décrit les différentes phases de mise en oeuvre du programme de mutuelles de santé du Borgou ayant abouti à la création du Réseau Alliance Santé (RAS).
Il énumère ensuite les questions et champs d’étude identifiés afin de mesurer l’impact des mutuelles sur les populations cibles (mutualistes, dirigeants mutualistes, groupes communautaires).
L’auteur précise en annexe les références méthodologiques qui ont servi de support à la réflexion sur la conception d’une méthodologie d’étude d’impact des systèmes de santé. Différentes options ont été étudiées et s’inspirent des méthodologies utilisées dans le secteur de la microfinance.