Contexte
Le présent document est une étude de cas du projet « Union des Mutuelles de Santé de Guinée Forestière (UMSGF) » réalisée en 2005 à la demande du groupe de travail sur la micro-assurance du CGAP (Groupe consultatif d’assistance aux plus pauvres), un consortium d’agences de développement spécialistes de la microfinance.
Réalisée par les responsables du projet et un consultant externe, l’étude a pour objectif de mettre en évidence les forces et faiblesses du programme UMSGF, après 6 ans d’activités.
Apport
Cette étude tire des leçons et formule des recommandations essentielles pour assurer la gestion et le développement des systèmes de micro-assurance maladie à statut mutualiste.
Ces leçons sont structurées autour des aspects techniques (formulation du produit, stratégie de marketing et de communication, gestion et contrôle du risque maladie, choix des publics-cibles) et des aspects institutionnels du programme (autonomisation des mutuelles, structuration en réseau).
La structuration de cette étude, réalisée selon le format demandée par le CGAP, pourra intéresser ou inspirer ceux qui souhaitent analyser un réseau mutualiste.
Contenu
L’étude produit tout d’abord une analyse complète des forces et faiblesses de l’UMSGF (Union des Mutuelles de Santé de Guinée Forestière) sur les volets suivants : l’institution, les mutualistes, et les produits de micro-assurance proposés.
Elle synthétise ensuite les "points clés" à prendre en compte pour la mise en place et le développement pérenne d’un système de micro-assurance maladie (contexte économique et social, stratégies de consolidation et de viabilisation des organismes mutualistes, stratégies de gouvernance et de développement du réseau, choix et conception des produits d’assurance, etc...)