Contexte
Des travaux de recherches transversaux sont parfois nécessaires pour analyser les problématiques comme celle de la participation des populations. Ils permettent de tirer les enseignements de la pratique, et d’améliorer les stratégies mises en œuvre.
Le document est un rapport de synthèse d’une recherche de type analyse multi sectorielle sur l’implication des populations rurales dans la gestion des services de santé de base. Il a été réalisé dans le but d’apporter une meilleure connaissance des facteurs de motivations poussant les acteurs à s’impliquer ou non dans la gestion des services de santé et à coopérer durablement.
L’étude a été menée au Mali, au Bénin et à Madagascar, avec des formations sanitaires fonctionnant selon des modes de gestion impliquant les populations à des degrés variables.
Apport
Ce rapport d’étude s’adresse aux décideurs sanitaires, opérateurs d’appui de l’offre de soins et responsables de mutuelles de santé (dans le cadre d’un partenariat) cherchant à renforcer la motivation de la population à s’impliquer dans la gestion des services de santé pour développer des stratégies d’appui à la dynamique communautaire.
Contenu
Le document détaille le cadre conceptuel élaboré et la méthodologie utilisée.
Il présente ensuite les résultats des études préalables ayant servi à étudier les facteurs de motivation relatifs à :
la fonctionnalité de la gestion communautaire et des instances représentatives ;
l’histoire de la participation communautaire ;
les aspects juridiques et institutionnels.
Il offre enfin une synthèse de la recherche et propose des pistes de réflexions sur les mesures pouvant renforcer les acteurs dans leur volonté de participer durablement à la gestion des services de santé.