Etude de faisabilité pour la mise en place d’un système de prépaiement - Programme de santé sida de la GTZ - Cameroun

Publication proposée par Yasmina Darbelet

Contexte

Le document présenté ici est une étude de faisabilité visant à déterminer les possibilités de mise en place d’un système de prépaiement des soins dans le quartier Nylon à Douala et dans la commune de Manjo (Cameroun).
Les membres d’une association camerounaise souhaitant relancer une mutuelle en déclin, ont pris contact avec le programme germano-camerounais de santé sida de la GTZ, volet "Renforcement des capacités communautaires", et ont élaboré une stratégie de redéploiement. Un système de pré-paiement a alors été envisagé. La GTZ a fait appel au CIDR pour réaliser une mission d’appui.

Apport

Le document comporte les éléments clés devant figurer dans une étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de prépaiement : analyse du contexte, études de l’offre de soins, du contexte de recours des populations cibles, des modalités techniques et financières, choix des produits, termes de viabilité de la mutuelle, etc.

Contenu

L’étude répond aux trois objectifs fixés à la mission :

- Identifier les éléments de faisabilité d’un concept de prépaiement des soins dans le quartier Nylon à Douala et dans la commune de Manjo.
- Présenter une démarche de contractualisation entre les systèmes de prépaiement (mutuelles), les formations sanitaires publiques et privées, et élaborer des recommandations pour la mise en œuvre du programme de la GTZ.
- Définir les termes de la collaboration future entre le CIDR et la GTZ pour la mise en œuvre de son programme "Renforcement des capacités communautaires".