Contexte
Ce document présente les résultats de la mission d’évaluation menée par le CIDR pour le projet Germano-Camerounais Santé SIDA de la GTZ (programme de mise en place de mutuelles de santé - volet "Renforcement des Capacités Communautaires").
Elle a été réalisée en mars 2005, un an après qu’ait commencé une phase test de trois mutuelles de santé (communes de Manjo, Kumbo et SA’A) dans le district de Nylon.
Apport
Ce rapport est utile aux opérateurs et responsables de systèmes de microassurance santé placés dans une logique de recherche-développement, et s’interrogeant sur les pratiques des autres opérateurs.
En annexe 1 la méthodologie utilisée permet l’identification claire et précise des forces, faiblesses et solutions dans l’analyse des mutuelles, des mutualistes et des prestataires.
Contenu
L’étude présente un diagnostic des premières mutuelles ayant été mises en place. Il porte sur leur potentiel de développement et les contraintes qui pourraient compromettre leur viabilité.
La deuxième partie analyse les différents concepts élaborés par le projet.
Enfin des recommandations sont formulées sur les thèmes clés de la gestion de l’assurance maladie, l’approche contractuelle, et la participation communautaire.