Contexte
Des centres de santé communautaires (CSCOM) au Mali ont mis en place un système de prépaiement des soins afin d’augmenter les recettes de recouvrement des coûts et d’optimiser leur viabilité financière. Le document présenté est le rapport de mission d’évaluation de ce programme réalisée en 1998 par le CIDR.
Apport
Le rapport analyse de manière critique les résultats de l’expérience menée par différentes CSCOM de la région de Ségou (Mali) sur la mise en place et la gestion des systèmes de prépaiement.
Il dresse des conclusions intéressantes quant aux conditions minimales à réunir pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de ces systèmes quand ils sont mis en place par les centres de santé communautaires.
Les annexes présentent des outils utiles dans le cadre de la mise en place, la gestion et l’évaluation des systèmes de prépaiement.
Contenu
Le rapport présente les systèmes de prépaiement mis en place dans les différentes zones d’étude et les résultats obtenus.
Il analyse les problèmes rencontrés par les équipes pour introduire puis gérer un système de prépaiement.
Il présente l’intérêt et les principes des systèmes de cotisation volontaire et obligatoire.
Partant de ces analyses, l’auteur identifie les contraintes du développement d’un système de prépaiement et formule des propositions de recherche-action.
Les fiches situées en annexe du document concernent :
les facteurs d’adhésion à un système de prépaiement
les critères de faisabilité des systèmes de prépaiement et les contraintes observées dans la région de Ségou
les types de systèmes de prépaiement répondant aux critères de faisabilité et d’impact recherchés.