Contexte
Le CIDR a débuté ses activités de prévoyance sociale au Bénin en 1994 dans le département du Borgou, puis l’a étendu au département des Collines. Capitalisant l’expérience acquise en appui à la constitution du réseau de mutuelles de santé dans ces deux départements, une demande de subvention sur trois ans a été effectuée en 2004 auprès de la Commission Européenne pour préparer un nouveau programme dans le département de l’Atacora.
Apport
Le programme est bâti sur une stratégie innovante de dynamiques sociales fortes avec des produits collectifs villageois. Les promoteurs qui veulent lancer des programmes sur cette même base pourront s’appuyer sur ce document.
Contenu
La demande de cofinancement est formulée en deux temps :
1- La présentation du projet (définition des objectifs et justification du projet ; identification des besoins et contraintes perçues ; description des groupes cibles et des bénéficiaires finaux ; description détaillée des activités par résultats attendus ; présentation et justification de la méthodologie et du plan d’action ; etc.).
2- L’identification du demandeur et des partenaires locaux (présentation de la structure en termes d’organisation et d’activités ; démonstration de ses compétences dans son secteur d’activité).
En annexe figure le cadre logique du projet.