Contexte
Le suivi des coûts des prestations de soins est indispensable à la conception de produits et au suivi des paramètres de viabilité des organismes mutualistes.
Dans le cadre d’un processus de contractualisation entre les hôpitaux privés non lucratifs de Boko, Papané, et Nikki avec le réseau de mutuelles de santé "Alliance Santé" (Bénin), une étude des coûts des prestations hospitalières a été réalisée. Ceci dans le but de fournir des éléments d’analyse et de réflexion à l’ensemble des partenaires associés sur les incidences financières du processus de contractualisation.
Apport
Les résultats de cette étude permettent d’ajuster les prix des prestations hospitalières ; les montants des cotisations demandées par les mutuelles et du co-paiement assuré par les adhérents, de manière à trouver un équilibre entre ces trois éléments.
Ce rapport constitue un document de référence pour le choix du mode de facturation par les formations sanitaires et les mutuelles : tarification "forfaitaire" ou "éclatée".
Contenu
L’étude présente les trois hôpitaux enquêtés ainsi que la méthodologie utilisée.
Elle renseigne sur les coûts complets de la prestation hospitalière, les coûts par séjour, les coûts par pathologie, les coûts à la charge des hospitalisés.
Elle décrit le mécanisme de tarification appliqué dans les trois hôpitaux et élabore des recommandations en fonction des modes possibles de facturation (forfait, à l’acte).