Contexte
Le document est un référentiel métier relatif aux agents mutualistes. Il a été réalisé dans le cadre du programme de Promotion du Réseau de Mutuelles de santé dans les départements du Borgou et des Collines afin d’expliciter les fonctions/tâches des agents mutualistes et de montrer les objectifs à atteindre et les résultats attendus de cette fonction.
Apport
La fonction d’agent mutualiste revêt des responsabilités très polyvalentes qui garantissent le fonctionnement de la mutuelle à tous les niveaux, c’est pourquoi il est utile de pouvoir avoir recours à ce référentiel pour visualiser l’ensemble des tâches devant lui être assignées.
Elaborée pour un projet déterminé, cette fiche peut néanmoins étre adaptée à un contexte et à des programmes différents. Elle présente de manière exhaustive les fonctions et tâches de l’agent mutualiste.
Contenu
Les tâches de l’agent mutualiste sont regroupées autour des fonctions principales suivantes :
l’appui des élus dans leur fonction de gouvernance (appui-conseil à la prise de décision) ;
le contrôle de la gestion des mutuelles et des prises en charge ;
la gestion des conflits et la médiation entre les parties ;
la formation des élus et des agents de santé ;
Il détaille ensuite les responsabilités et résultats attendus des AM vis-à-vis du Réseau de mutuelles (Réseau Alliance Santé) ; des élus mutualistes, des responsables de l’appui technique (AIMS).