Contexte
Cette formation est une formation initiale et doit préparer les contrôleurs internes à remplir leurs tâches efficacement. Les passages réguliers dans les caisses des contrôleurs du Projet (ou du Service Commun pour les réseaux institutionnalisés) doivent être mis à profit pour faire de la formation conseil « sur le tas ».
Le public cible est constitué des meilleurs caissiers de chaque CVECA, qui sont sélectionnés après quelques mois de fonctionnement de la CVECA pour devenir contrôleur interne. Ils sont supposés maîtriser les différents documents comptables et de gestion utilisés et les procédures d’enregistrement des opérations, ainsi que les modalités d’organisation et de fonctionnement de leur CVECA.
Apport
La formation est basée sur les modalités de fonctionnement et d’organisation propres aux réseaux de CVECA, en particulier les méthodes d’enregistrement comptables adaptées au niveau des caissiers et contrôleurs internes. Elle n’est donc pas adaptable aux autres types de caisses. Chaque réseau de CVECA ayant des spécificités il conviendra d’autre part de les prendre en compte dans l’utilisation de ce module.
Contenu
Les thèmes suivants sont abordés au cours de la formation :
Thème 1 : Le rôle du contrôleur interne et sa place dans le système de contrôle
Thème 2 : La balance et les états financiers
Thème 3 : La correction des erreurs d’enregistrement dans les documents comptables et de gestion
Thème 4 : Les ratios prudentiels
Thème 5 : La vérification de la liquidité
Thème 6 : Le tableau de bord
Thème 7 : La procédure de contrôle