Diagnostic du système d’information - Réseau de mutuelles de santé - Union des Comores

Publication proposée par Bruno Galland

Contexte

Le CIDR met en œuvre dans l’Union des Comores un projet de promotion d’un réseau de mutuelles de santé qui a débuté sa seconde phase en 2002. Cette phase de consolidation et de développement de nouvelles structures mutualistes a révélé les besoins d’amélioration et de renforcement du système d’informations et de gestion des mutuelles, notamment au regard du suivi et du contrôle des risques.
Le document est le rapport de mission du diagnostic porté sur le système d’information du réseau de mutuelles des Comores en vue de la conception d’un système commun avec les programmes CIDR du Bénin et de la Guinée Forestière. La mission a été réalisée par le cabinet de consultants (CGR : Allan Boutbien) pour le compte du CIDR.

Apport

Le rapport est utile à des promoteurs et responsables de réseau de systèmes de microassurance santé dont la croissance et la recherche d’autonomisation et d’efficience justifient une rationalisation du contrôle des risques par l’informatisation de la gestion.

Contenu

Le rapport présente tout d’abord les résultats du diagnostic réalisé. Il met en avant le rôle et les responsabilités du SCG (service commun de gestion) dans la gestion technique du réseau. Il dresse la liste des outils et stratégies à développer par ce dernier pour assurer la bonne gestion des informations au sein du réseau.
Il établit ensuite une schématisation des flux d’informations et pose les principes d’un système d’informations de gestion intégré.