Rapport d’évaluation organisationnelle et des méthodes d’accompagnement - Phase II - Union des mutuelles de santé - Guinée Forestière - Guinée

Publication proposée par Yasmina Darbelet

Contexte

Le programme de Promotion des mutuelles de santé en Guinée Forestière a débuté en 1999. En 2004, le projet réalise son cinquième exercice, et se situe en phase d’extension (2002-2004).
Le document est le rapport de la mission d’évaluation à mi-parcours réalisée en deux étapes par deux consultants CIDR en octobre 2004. La première évaluation a porté sur l’analyse des paramètres techniques et financiers de l’assurance maladie. La seconde, dont voici le présent rapport, s’est attachée à évaluer la fonctionnalité organisationnelle du réseau et des méthodes d’accompagnement du programme.

Apport

Ce rapport constitue un exemple de référence pour réaliser le diagnostic d’un réseau de mutuelles de santé.
Il fournit à la fois une méthodologie à suivre pour la conduite de l’évaluation, et un référentiel de bonnes pratiques à atteindre par les mutuelles dans le but d’assurer le bon fonctionnement du réseau en interne, d’asseoir sa crédibilité vis à vis de différents partenaires (offre de soins, institutions), et de le rendre viable et autonome financièrement.

Contenu

Le rapport rappelle les objectifs du programme mené en Guinée Forestière. Il présente ensuite les résultats de l’évaluation portant sur :
- L’analyse organisationnelle : fonctionnalité, gouvernance, viabilité économique du réseau, relations institutionnelles avec les prestataires de soins ;
- L’analyse des méthodes d’accompagnement : méthodes d’appui, organisation de l’équipe d’appui.
- Il élabore des hypothèses de structuration de réseau à court et moyen terme portant sur les paramètres de la viabilité, le schéma d’institutionnalisation et les conditions d’autonomie technique, financière et institutionnelle.