Contexte
Le projet de Promotion d’un réseau de mutuelles de santé en Guinée Forestière a démarré en 1999 dans les Préfectures de Yomou et N’Zérékoré.
En 2005, le projet entre dans sa troisième phase de réalisation : les mutuelles, rassemblées en Union régionale depuis 2001 (UMSGF), entament alors la phase d’"institutionnalisation" consacrée à l’autonomisation du réseau.
Ce document est le rapport d’activités de l’année 2005/2006 du projet destiné à l’Union Européenne (UE).
Apport
Ce document est intéressant pour comprendre et visualiser les actions à mener dans le cadre de la première année d’institutionnalisation d’une Union de mutuelles.
Il peut également servir de modèle pour la rédaction des rapports intermédiaires à destination des bailleurs UE.
Contenu
Après avoir présenté le contexte global du projet, le rapport rappelle les objectifs et la programmation initiale du programme.
Il produit, pour les 28 mutuelles, une analyse des fréquences et des coûts moyens, du bilan financier et du niveau de sécurisation financière.
Concernant l’offre de soins, le rapport présente une analyse des prises en charge par structure sanitaire.
Il analyse leur degré d’autonomie des mutuelles et leur capacité de gouvernance.
Le rapport rend compte des activités réalisées dans le but de :
Développer les mutuelles : maintenir les effectifs totaux, ouverture de nouvelles mutuelles et la réalisation d’actions de communication ;
Améliorer la maîtrise organisationnelle et technique des mutuelles et de l’Union : formation des nouveaux responsables mutualistes, évaluation et formation des gestionnaires des mutuelles, mise en place de contrats d’objectifs entre les mutuelles et leur Union ;
Développer la contractualisation avec des structures sanitaires privées : réalisation d’études techniques et audits médicaux par le médecin conseil.