Rapport d’évaluation du programme Mutuelles de santé - Phase I - Guinée Forestière

Publication proposée par Bruno Galland

Contexte

Le document est le rapport de l’évaluation de la première phase du projet de Promotion du réseau de mutuelles de santé en Guinée. Le projet de Promotion d’un réseau de mutuelles de santé a démarré en 1999. Il se situe ici en phase pilote de tests des produits de micro-assurance et des modalités d’organisation des mutuelles (1999/2002).

Il présente les conclusions de l’évaluation de la méthodologie et des résultats du projet.

La viabilité du programme est étudiée à différents niveaux : administratif, technique, fonctionnel, financier et économique.

Apport

Ce document intéressera les promoteurs de micro-assurance santé s’interrogeant sur les avancées des projets se trouvant en phase d’extension, comme le projet Guinée l’était en 2001.

Contenu

Le document présente les résultats de :
- L’analyse de la méthodologie suivie concernant la création de mutuelles, la fonctionnalité et la structuration des groupements mutualistes
- L’analyse du contexte et des résultats techniques
- une synthèse des acquis du projet, des contraintes et des risques.

Il formule des recommandations pour l’amélioration :
- de la maîtrise du risque - concernant le produit d’assurance, le risque, l’autonomisation et la consolidation. Sur ce dernier point, il produit notamment une analyse comparative entre le fonds de garantie et la mise en place d’un outil de réassurance en tant qu’outils de consolidation financière
- de la maîtrise du développement géographique et organisationnel, par le renforcement et la diversification des compétences des acteurs contribuant à l’amélioration de l’offre de soins, par l’augmentation de la visibilité des mutuelles et une meilleure qualité des soins.

Il fournit en annexe un outil de simulation pour évaluer le coût de la réassurance.