Contexte
Dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en place de Systèmes d’Epargne et de Crédit Autogérés (PASECA) au Mali, le CIDR a initié une étude de faisabilité pour la création d’un réseau de caisses villageoises (CVECA) dans les zones de Kangaba et Ouelessebougoua. Cette étude a été réalisée de février à juin 2001 par l’ONG Microfinance et Développement (MIFED Mali).
Apport
Cette étude de faisabilité a conclu à la faisabilité d’un réseau de quarante CVECAS dans la zone d’étude. Elle a permis d’identifier les caractéristiques favorables à l’implantation de CVECA, sur les plans économique, financier et social. Elle a déterminé comme principal axe de développement le financement des campagnes agricoles et des activités complémentaires de revenus monétaires développés dans la zone.
Contenu
L’étude suit la démarche méthodologique suivante :
1. Réalisation d’un diagnostic socio-économique régional :
Identifier et analyser les principales caractéristiques socio-économiques ;
Identifier et analyser les systèmes financiers existants ;
Préciser la problématique de développement de la zone, et le rôle possible d’un outil financier comme élément de réponse à cette problématique ;
Vérifier que la méthodologie CVECA est la plus appropriée pour répondre aux besoins financiers des populations ;
Préciser l’étendue du réseau à mettre en place.
2. Vérification de la faisabilité de l’implantation d’un réseau de CVECA, sous quatre angles : méthodologique et technique, économique et financier, social et institutionnel.
3. Elaboration d’un « Programme à cinq ans » précisant les objectifs qualitatifs et quantitatifs ; les résultats attendus ; la stratégie d’implantation ; les activités à mener ; les moyens nécessaires, notamment humains et financiers ; un planning de mise en œuvre.