Contexte
Le document est le produit d’une réflexion sur la consolidation financière du réseau de mutuelles de santé en Guinée menée par un consultant spécialisé en gestion des risque lors de l’évaluation de la première phase du projet (phase pilote) en novembre 2001.
L’objet de cette partie du rapport est de proposer des recommandations pour la consolidation financière des mutuelles qui venaient juste de s’organiser en réseau.
Apport
Les responsables de réseaux de micro-assurance santé trouveront dans ce document des éléments de définition d’un fonds d’intervention et de réassurance. Ce document technique donne une information précise sur les modes de fonctionnement d’un fonds de réassurance financé par les cotisations des mutuelles.
Contenu
Le document expose les éléments d’opportunité de la mise en place d’un fonds de réassurance.
Il établit dans un tableau synthétique une comparaison entre un fonds de garantie et un fond d’intervention, en présentant le mode d’intervention, le déclenchement, les avantages et inconvénients de chacun.
Appliqué au programme Guinée, il produit une simulation des coûts de la réassurance pour une mutuelle (exprimé en pourcentage des cotisations levées) et des recommandations pour la mise en place de l’un et de l’autre outil.
Le rapport complet de l’évaluation menée en 2001 sur le projet Guinée est disponible sur ce lien.