Etude sur l’identification et la prise en charge des situations de grande précarité - Kissidougou - Guinée

Publication proposée par Bruno Galland

Contexte

Dans la préfecture de Kissidougou en Guinée Pré-Forestière, une grande partie de la population se trouve dans une situation de précarité en termes de santé et d’accès au soin.
Le document est une étude anthropologique (commanditée par l’Unicef et réalisée par le CIDR) au sujet des modalités de prise en charge des personnes/ familles en situation de grande précarité par les communautés.

Apport

Cette étude aborde deux problématiques qui restent d’actualité : la précarité et l’indigence. Elle permet de cibler les populations et de bien cerner leurs besoins.
Elle offre un cadre de réflexion aux responsables de systèmes de micro-assurance santé dans leur recherche de solutions possibles pour la prise en charge des cas d’indigence.
L’approche méthodologique du document est également instructive en termes de conception et de conduite d’enquête.

Contenu

- La partie introductive fait état de la méthodologie employée et des difficultés rencontrées pour l’identification des personnes indigentes.
- Le document présente les résultats de l’étude - notamment l’analyse des implications concrètes de l’indigence dans le quotidien des familles concernées et la perception de la grande précarité.
- Il identifie les systèmes formels et informels de la prise en charge, et tente d’en mesurer l’efficacité.
- Il esquisse des pistes de solutions pour la prise en charge des situations de grande précarité, s’appuyant sur le potentiel social pouvant être mobilisé.