Contexte
Le Projet Mutuelles de Santé intervient dans les départements du Borgou et des Collines depuis 1994 avec le financement de la coopération suisse. Après une dizaine d’année d’intervention, le Projet est entré en phase d’institutionnalisation. C’est dans ce cadre qu’une phase test de recherche-action a été opérée entre 2005 et 2006 afin de procéder au transfert des fonctions jusqu’alors exercées par les animateurs du projet aux villages mutualistes.
Le présent document rapporte les résultats d’une évaluation externe du processus qui a été initiée pour permettre d’analyser qualitativement le processus avant sa généralisation.
Apport
Ce rapport d’évaluation peut aider les responsables de systèmes de microassurance santé et les promoteurs engagés dans une phase d’autonomisation des fonctions mutualistes à organiser les étapes liées aux adhésions (information, communication, sensibilisation, collecte des cotisations) au niveau villageois.
Contenu
Le rapport se prononce sur :
La pertinence du processus, et notamment sur la nécessité et l’importance de l’autonomisation des fonctions mutualistes au niveau village et sur la cohérence du schéma d’autonomisation. L’analyse détaillée du processus est présentée par un fluxogramme.
L’efficacité et l’efficience du processus ;
L’efficacité des acteurs, en particulier sur la gestion du processus par la coordination et la conduite du processus par les animateurs.
Sur chacun de ces points d’analyse, le rapport présente les points positifs, négatifs et élabore des recommandations.
Il propose un schéma pour consolider les acquis et assurer la généralisation du processus.