Etude sur la motivation des acteurs d’un système de santé

Publication proposée par Yasmina Darbelet

Contexte

Les agents de santé et les autres intervenants dans le secteur de la santé (comités de gestion, organismes de financement, collectivités territoriales) jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement des systèmes de microassurance santé. Ces derniers ne pourront atteindre leurs objectifs que si les différents acteurs sont motivés à les atteindre, c’est pourquoi une réflexion a été menée par le CIDR sur le facteur de la motivation des agents et cadres de la santé.
Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’un module de formation utilisé lors d’un un atelier sur la viabilité des services de santé et des organisations mutualistes.

Apport

Cette étude permet d’identifier certains des facteurs pouvant motiver un agent de santé à œuvrer dans le sens de la mission qui lui est confiée ou des objectifs assignés à son service.
Elle donne une approche globale de la notion de motivation et fournit des éléments pour la conception d’une stratégie cohérente de motivation du personnel.

Contenu

Le module de formation cherche dans un premier temps à répondre à quelques interrogations : qu’est ce que la motivation, la motivation est-elle un choix rationnel, comment s’opère le passage de l’intention à l’action ?
Le document propose trois types de stratégies de motivation :
- A chacun selon ses mérites : récompenser pour motiver ;
- Changer le travail pour le rendre motivant : lui donner une signification ;
- Le leadership.

Il propose également un référentiel d’analyse des facteurs de motivation et fournit des exemples.
En annexe figurent deux documents complémentaires :
- Le premier expose la théorie de la motivation VIE (Expectation - Instrumentalité - Valence).
- Le second est la présentation PowerPoint conçue pour la formation.