Contexte
La mission d’un système de santé est de préserver, restaurer le meilleur état de santé possible d’une population compte tenu des moyens dont il dispose ou peut mobiliser. Cette étude examine les objectifs ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour répondre à cette mission, selon que l’on se place dans une logique de santé publique ou celle de la demande de soins.
L’étude constitue un module de formation ayant été élaboré pour un atelier sur la viabilité des services de santé et des organisations mutualistes.
Apport
L’étude permet aux responsables de formations sanitaires et de systèmes de microassurance santé de mieux comprendre les sources de conflits ou d’incompréhensions pouvant surgir entre les différents acteurs et entraver l’atteinte des objectifs initiaux fixés à un système de santé publique.
Contenu
Dans un premier temps l’étude présente les objectifs assignés au système de santé dans son ensemble. Elle analyse les critères que doivent remplir les soins, les ressources et les structures pour satisfaire à ces objectifs. Elle procède à l’examen des différents acteurs intervenant dans la configuration, la gestion et l’évolution des services de santé.
Elle produit enfin une analyse comparée des logiques des acteurs pour la réalisation des objectifs d’un système de santé au regard des critères retenus.
En annexe figure la présentation PowerPoint conçue pour la formation sur ce thème.