Contexte
Pour concevoir un produit de micro-assurance santé, il est nécessaire de connaître les intentions de cotisation du public cible. L’expérience montre que les déclarations des enquêtes permettent d’obtenir une estimation fiable, notamment d’un “seuil psychologique” qui correspond au montant que les ménages ne dépasseront pas, quel que soit le produit proposé.
Le document explique l’estimation de la capacité contributive des ménages au financement de l’assurance maladie volontaire. Il s’agit de la la capitalisation des expériences du CIDR en la matière ; ce document sert de support lors des formations annuelles sur la viabilité des organisations mutualistes.
Apport
C’est un bon guide pour les promoteurs des organisations mutualistes. Il donne des définitions précises, s’appuie sur des exemples et montre la méthode de calcul pour estimer la part du budget du ménage pouvant être alloué à la santé.
Contenu
Le document fournit des définitions des termes suivants : capacité contributive, propension à payer, contribution volontaire.
Il présente le niveau des contributions constaté dans les différentes expériences de projets menées et formule des recommandations quant à la fixation des prix des cotisations.
Il propose un exercice de mise en application.