Contexte
Le Programme de Développement Local Urbain mené dans la région Sava à Madagascar (PDLU-SAVA), vise à renforcer les compétences des communes dans l’élaboration de leur politique de développement urbain. Pour ce faire, le programme met à la disposition des communes un outil financier appelé le Fonds d’Aide à la Décision (FAD).
C’est grâce à ce fonds qu’une étude a pu être réalisée dans la commune urbaine d’Andapa, afin de trouver des solutions au problème récurrent d’inondations en période de grandes crues. Le document présente les termes de références de l’étude de protection des berges dans cette commune.
Apport
Ces termes de référence montrent les différentes étapes d’analyse devant être réalisées par le consultant en charge de mener l’étude pour la protection des berges à Andapa. Ils précisent les objectifs et les résultats attendus de l’étude, et fixent les responsabilités des différents partenaires impliqués dans le projet : commune, habitants, membres du PDLU/SAVA.
Contenu
Les objectifs de l’étude consistent à : aider la commune à obtenir toutes les informations nécessaires pour prendre la décision de transférer le marché ; aboutir à un document de présentation du projet qui va aider la commune dans ses négociations pour le financement du projet.
Les résultats attendus de l’étude sont : la réalisation d’une pré-étude socio-économique et une pré-étude technique sur les différents aspects du projet ; la réalisation d’une étude socio-économique détaillée, d’une étude d’impact environnemental, d’une étude technique détaillée et d’une étude de faisabilité financière.
L’étude est menée en concertation permanente avec les acteurs concernés : la commune qui est maître d’ouvrage, le service déconcentré des Eaux et Forêts et de l’Environnement, les habitants des zones à risque.
La maîtrise d’ouvrage de l’étude est assurée par la commune urbaine d’Andapa qui en assure le pilotage, avec l’appui technique du PDLU-SAVA.