Schéma d’un système de garantie - Union des mutuelles de santé - Guinée Forestière - Guinée

Publication proposée par Bruno Galland

Contexte

La pérennité du réseau passe tant par l’autonomie technique de la gestion des mutuelles que par la mise en place des mesures de consolidation financière. Ces mesures consistent à appliquer des contrôles stricts à tous les niveaux et à concevoir des outils de gestion spécifiques tels que les fonds d’intervention, de caution solidaire, etc. En l’absence de règles prudentielles, le réseau de mutuelles de Guinée Forestière a été amenée à définir ses propres règles de gestion financière des cotisations et des adhésions.
Ce document présente le schéma du système de garantie adopté et mis en place par l’Union des mutuelles de santé de Guinée Forestière.

Apport

Ce schéma constitue un exemple de répartition possible des recettes des mutuelles (cotisations adhésions) entre les comptes des mutuelles et entre les mutuelles et le réseau. Ce schéma peut être utile aux responsables de programmes d’appui à des mutuelles engagées dans un processus d’organisation en réseau.

Contenu

Le schéma présente la répartition du budget global d’une mutuelle villageoise entre les budgets “Prestations maladie”, “Fonctionnement”,“ Réserves”, et le système de Garantie.

Il présente le mécanisme d’abondement du système de garantie ainsi que les acteurs y prenant part. Les pourcentages figurant sur le schéma ne sont pas à prendre à la lettre. Ils peuvent varier d’un réseau à l’autre. Mais les montant indiqués indiquent des ordres de grandeur que l’on retrouve dans les différents réseaux.