Contexte
La composante « gouvernance participative » du programme de développement local urbain dans la région SAVA (PDLU-SAVA II) à Madagascar consiste à assurer un appui-animation aux communes et aux Comités de Développement des Fokontany (CDF) [1] dans le but de réaliser des diagnostics participatifs de l’environnement physique, économique et social. Les CDF sont ensuite amenés à élaborer leur Plan de Développement du Fokontany (PDF) qui priorise les axes de développement sur 3 années, en terme d’amélioration de l’accès aux services de base.
Apport
Ce document présente les fonctions devant être assignées aux animateurs de territoire urbain. Il donne une définition de leur mission : " Renforcer les capacités des habitants à dialoguer avec la commune dans la définition, la production et dans la gestion des biens et des services de proximité de qualité." Ce cahier des charges pourra servir à l’élaboration d’un profil de poste pour une annonce de recrutement.
Contenu
Sous la supervision du chargé de programme, les ATU travaille en étroite collaboration avec les communes, dans la réalisation des responsabilités suivantes :
Animation des habitants dans l’émergence et la définition des projets de fokontany ;
Concertation et négociation entre les habitants, la commune et les Services Techniques Déconcentrés dans la planification et la gestion des actions ;
Formation des habitants ;
Veille sur le territoire en terme de suivi de la dynamique du secteur associatif ;
Appui technique et méthodologique aux CDF.