Cahier des charges du conseiller en finances communales - Développement local urbain et appui à la décentralisation - Sava - Madagascar

Publication proposée par Alexis Picavet

Contexte

Les quatre communes concernées par le programme de développement local urbain en région Sava (PDLU-SAVA) à Madagascar, sont confrontées à des problèmes de programmation et de gestion budgétaire. Elles éprouvent des difficultés à mobiliser les taxes et impôts locaux ; les budgets communaux effectifs sont irréguliers et la capacité d’investissement est limitée. Le programme PDLU-SAVA a inclut dans sa seconde phase (2007-2011) un volet appui-conseil aux communes par la mise à disposition d’un conseiller en finances communales (CFC).

Apport

Ce cahier des charges décrit les fonctions et tâches du CFC et donne une définition de sa mission : "Soutenir le processus de mobilisation des ressources (fiscales et parafiscales) communales ; renforcer les capacités et les compétences de personnel communal dans la programmation des investissements communaux et la gestion financière, comptable des ressources de la commune".

Contenu

Sous la supervision du chargé de programme, le conseiller en finances communales travaille en étroite collaboration avec les communes, dans la réalisation des responsabilités suivantes :

- Appui-conseil pour la mise en place, l’opérationnalisation et au fonctionnement des régies des recettes communales ;
- Appui-conseil pour le renforcement de l’assiette fiscale de la commune ;
- Appui-conseil pour la gestion financière et comptable des ressources ;
- Former du personnel du service finance et comptabilité ;
- Appui à la collaboration entre les communes et les services techniques déconcentrés de l’Etat.