Cahier des charges de l’ingénieur conseil - Développement local urbain et appui à la décentralisation - Sava - Madagascar

Publication proposée par Alexis Picavet

Contexte

Le programme de développement local urbain dans la région Sava (PDLU-SAVA II), à Madagascar, cherche à renforcer la commune dans ses fonctions de maîtrise d’ouvrage et de coordination des actions sur son territoire. Ces actions sont issues des Plans de Développement des Fokontany (PDF) [1]. Elles sont négociées pour financement avec la commune et visent à l’amélioration des services sociaux de base. Le programme travaille avec un ingénieur conseil chargé d’appuyer les communes dans ses activités techniques.

Apport

Le cahier des charges renseigne sur les fonctions et tâches de l’ingénieur conseil. Il donne une définition de sa mission : "Renforcer les capacités des Services techniques des communes urbaines dans leur rôle d’appui à la maîtrise d’ouvrage ; renforcer les capacités des entreprises et des bureaux d’études locaux partenaires de la Commune."

Contenu

Sous la supervision du chargé de programme, l’ingénieur conseil travaille en étroite collaboration avec les services techniques des communes dans la réalisation des responsabilités suivantes :

- Appui-conseil à la conception et à la réalisation des ouvrages de proximité ;
- Appui-conseil à la conception des actions d’aménagement urbain (actions structurantes) ;
- Appui-conseil à l’exploitation technique des équipements réalisés (maintenance et entretien des ouvrages réalisés) ;
- Formation du personnel des services techniques des communes ;
- Formation des entreprises et les bureaux d’études partenaires des communes.

Notes

[1Un fokontany est une cellule administrative de base d’environ 1000 habitants