Rapport de programmation - Phase II - Développement local urbain - Sava - Madagascar

Publication proposée par Frédéric Hautcoeur

Contexte

Le programme a démarré dans la Région de SAVA, en début novembre 2002. Il vient d’entamer sa troisième et dernière année de la phase en cours. L’année 2005 a été en partie consacrée à la conception d’une seconde phase, dans un contexte institutionnel et politique mouvant : possible création d’un Office Public de Coopération Intercommunal réunissant les communes de la SAVA, adoption par la région de son Plan Régional de Développement, projet de mise en œuvre d’un Programme National de Décentralisation et de Déconcentration (PN2D), réformes des finances locales et mise en place d’un Fonds de Développement Local à l’échelle national, renforcement des régions, réformes de l’intercommunalité, etc.

Apport

La mission a facilité 4 ateliers communaux pour partager les leçons à tirer de la 1ère phase du programme, en termes institutionnels, opérationnels et techniques et analyser les différentes options stratégiques possibles pour les participants.

Suite à ces ateliers, une première version détaillée du cadre logique de la 2ème phase a été établie : hiérarchisation des options stratégiques retenues et de leurs incidences opérationnelles, définition de la logique d’intervention, vérification de la « viabilité » de l’intervention retenue.

La mission a finalisé le cadre logique et amorcé le plan d’opérations de la prochaine phase : identification des indicateurs objectivement vérifiables et des sources de vérification, estimation des moyens et des coûts, ébauche du calendrier de mise en œuvre des activités.

Contenu

Le document présente le rapport de la mission qui s’est tenue du 10 au 26 octobre 2005. Il s’agit d’une mission de programmation avec 2 objectifs :

- Synthétiser l’analyse de la situation existante et des expériences acquises dans la phase actuelle avec l’équipe du PDLU-SAVA, les acteurs et élus locaux ;
- Appuyer la planification stratégique de la prochaine phase : conception participative du cadre logique du programme et du plan d’opération de la deuxième phase, ébauche d’un document de programme à 4 ans.