Etude de faisabilité - Réseau de CVECA - Nord Guéra - Tchad

Publication proposée par Yves Fournier

Contexte

Dans le cadre du Projet Sécurité Alimentaire au Nord Guéra/Phase II (PSANG II), le SECADEV (ONG tchadienne chargée de la mise en oeuvre du programme) a sollicité le CIDR pour la mise en place d’un réseau de Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées (CVECA). Une première étude d’identification a été réalisée en janvier 2004. Elle concluait à l’opportunité de créer un réseau CVECA dans cette région et préconisait la réalisation d’une étude de faisabilité. Ce document est le rapport d’étude de faisabilité réalisé par le SECADEV avec l’appui d’un Assistant Technique du CIDR en septembre 2004.

Apport

L’étude a validé les grands principes du modèle CVECA pour la zone d’étude : autogestion, proximité, mobilisation de l’épargne, renforcement des ressources financières internes par le refinancement en cas de nécessité.

Contenu

Afin de définir les paramètres de faisabilité du projet, différents axes d’étude ont été menés afin de :

- Réaliser un diagnostic socio-économique complet de la zone d’étude ;
- Vérifier les termes de faisabilité méthodologique et technique, économique et financière, sociale et institutionnelle du projet ;
- Elaborer un plan d’actions à cinq ans mettant en évidence les différents objectifs qualitatifs et quantitatifs, les résultats attendus, les activités à mener, les moyens à mettre en œuvre et les indicateurs objectivement vérifiables de l’atteinte des résultats attendus.