Contexte
Une organisation catholique camerounaise investie dans le domaine de la santé, L’OCASC (Organisation Catholique pour la Santé au Cameroun) s’est lancée dans une démarche de soutien au développement des mutuelles de santé. C’est dans ce cadre qu’elle a demandé au CIDR de lui apporter un appui technique et méthodologique, et que l’ONG a réalisé une étude préalable en janvier 2007 visant à vérifier les conditions de faisabilité d’un projet de co-promotion de mutuelles de santé.
Le document est le rapport de synthèse de cette étude préalable qui devait étudier les termes de la faisabilité des axes stratégiques fixés par l’OCASC.
Apport
Cette étude est intéressante car elle illustre bien et justifie le besoin encore présent de diversifier les approches de création des mutuelles en utilisant davantage le potentiel que représentent les structures d’Eglise et leurs formations sanitaires confessionnelles (ici les FSC : Formations Sanitaires Catholiques).
Contenu
Après avoir défini le contexte de l’étude et la méthodologie suivie, le rapport présente les termes de viabilité des mutuelles retenus lors de l’étude.
Il synthétise ensuite les résultats du diagnostic des mutuelles existantes dans les zones d’intervention sélectionnées.
Partant de ces résultats, il justifie et présente la stratégie choisie en détaillant les produits proposés, les principes de gestion retenus, les modalités du partenariat avec les formations sanitaires et le dispositif d’appui financier pour le renforcement des mutuelles.