Rapport global de capitalisation - 1994/2006 - Réseau de mutuelles de santé - Borgou/Collines - Bénin

Publication proposée par Bruno Galland

Contexte

Le CIDR a appuyé la promotion d’un réseau régional de mutuelles de santé au Bénin depuis 1994. Depuis juillet 2007, le Réseau alliance santé assure la maîtrise d’œuvre de son développement.
Un des axes stratégiques de son programme à trois ans est la capitalisation de l’expérience acquise et le partage des enseignements avec d’autres opérateurs et groupements mutualistes au Bénin.
Ce travail de capitalisation est la première étape de ce processus de partage du savoir. Il a été réalisé conjointement par le CIDR et les cadres du réseau et de ses structures d’appui.

Apport

Le document propose un cadre de référence pour analyser les différentes composantes de la méthodologie de création et de structuration de mutuelles en réseau :
- conception des produits et évolution au cours de la phase,
- la méthodologie d’appui au développement des mutuelles,
- la démarche suivie en vue d’établir des relations harmonieuses avec les prestataires, les choix stratégiques de croissance des mutuelles et du réseau,
- le développement de compétences professionnelles en matière de suivi et de contrôle du risque, les stratégies de viabilité financière,
- l’accompagnement de la structuration des mutuelles et du réseau.

L’objectif de ce document de capitalisation est de favoriser l’échange entre opérateurs appuyant la promotion de mutuelles et ayant identifié leur mise en réseau comme une stratégie de consolidation et de pérennisation.
Il veut contribuer à la recherche de méthodologies efficientes de promotion de mutuelles de santé.
Il a été conçu comme un outil de travail pour favoriser la production collective d’un savoir nouveau en matière de création de réseaux de mutuelles de santé au Bénin et dans la sous région.

La méthodologie utilisée pour aboutir à ce rapport de capitalisation peut être appliquée à d’autres domaines. Ce document peut donc aussi servir de canevas de référence à qui souhaite entrer dans une démarche de capitalisation des savoirs.

Contenu

Pour chaque composante, les différentes options méthodologiques testées au cours des dix années d’activités du projet sont présentées. Les raisons qui ont conduit aux changements méthodologiques sont mentionnées.
Les résultats obtenus sont présentés selon une grille standardisée qui pourra être utilisée pour la capitalisation d’autres programmes.

Ce premier document de capitalisation ne cherche pas à analyser la validité des méthodologies suivies ou des choix stratégiques effectués.
Ce sera l’objet de l’étape suivante du processus qui portera sur les thématiques sectorielles suivantes : la méthodologie de mise en place d’une mutuelle, les relations et la contractualisation avec les prestataires de soins, les stratégies de croissances internes et externes, la gestion technique de la micro assurance maladie, la gestion et le contrôle financiers, la démarche d’institutionnalisation.