Etude de cas de l’ESOP Soja Nyo - Projet de recherche "Regoverning markets" - Plate-forme de promotion ESOP - Togo / Bénin

Publication proposée par Michel Pernot du Breuil

Contexte

Le projet Regoverning Markets est conduit par plusieurs organismes de recherche internationaux, et étudie les conditions d’insertion ou d’exclusion des petits producteurs face aux marchés. L’expérience de l’ESOP soja au Togo a été retenue par appel d’offre en 2007, comme étant un cas particulièrement intéressant dans le cadre de ce programme, car trés peu d’expériences sont relatées pour l’Afrique de l’Ouest.

Apport

L’intérêt de l’étude réside dans le fait que l’ESOP Soja Nyo existe depuis 8 ans, et permet donc de voir l’évolution du système ESOP dans le temps, aussi bien au niveau organisationnel que sur ses effets et impacts dans la durée pour les petits producteurs. Le document est une référence pour qui veut connaître à la fois le fonctionnement d’une ESOP, ses performance et ses résultats.

Contenu

Après une rapide présentation de la méthodologie utilisée, l’étude présente le contexte du Togo, l’approche ESOP avec le circuit mis en place pour le soja (du producteur à l’acheteur/utilisateur), la génèse et l’évolution de l’entreprise, les changements induits et facteurs d’inclusion/exclusion des producteurs, les coûts et bénéfices du système pour ses différents acteurs, les conditions de viabilité et de réplicabilité du système.