Contexte
L’ONG WAGES, une institution de femmes de la ville de Lomé proposant des produits de microfinance, a voulu répondre au besoin exprimé par ses membres, qui souhaitaient bénéficier d’une couverture maladie. Après avoir demandé au CIDR d’étudier l’opportunité d’offrir un tel service, WAGES lui a confié la réalisation d’une étude de faisabilité technique, financière et institutionnelle d’un programme de micro-assurance.
Apport
Ce document détaille les termes de la faisabilité d’un modèle intégré d’articulation entre une institution de microfinance et une activité de micro-assurance. Selon ce modèle, l’institution de microfinance (IMF) gère et distribue les produits de micro-assurance ; ceux-ci sont portés par une mutuelle de santé dont la création est à l’initiative de l’IMF.
Cette étude se présente de fait comme un bon exemple d’étude de faisabilité, à destination des promoteurs de systèmes d’assurance maladie ou des responsables d’IMF qui souhaiteraient coupler les deux activités.
Contenu
Les principaux éléments à retenir de ce document sont :
La démarche méthodologique adoptée. L’étude offre une présentation détaillée de celle-ci, par étape. On notera l’utilisation de la méthode de focus group
L’analyse des paramètres techniques, financiers et organisationnel, dont notamment un diagnostic complet de WAGES
La stratégie de conception et de lancement des produits, ainsi que de l’élaboration du schéma de gestion et de gouvernance
La méthode de définition des hypothèses de viabilité.