Contexte
Ce document est un mémoire d’études rédigé entre 2004 et 2005 par Fadhi Dkhimi dans le cadre d’un stage réalisé sur un programme de promotion de mutuelles de santé CIDR en Tanzanie.
Il aborde les mécanismes de mise en place de systèmes de santé mutualiste et les enjeux du secteur de santé en Tanzanie à travers l’étude d’un projet pilote, le Self Managed Health Insurance Shemes (SMHIS), mis en place en 2001 par le CIDR en partenariat avec l’ONG allemande EED (Evangelischer Entwiklung Dienst) dans la région de Mbeya.
Apport
Ce mémoire permet de comprendre les caractéristiques de la crise du système de santé tanzanien ayant engendré l’émergence du mouvement mutualiste africain et de « l’assurance santé à base communautaire ».
Il illustre son propos par l’analyse du projet SMHIS dont il présente les aboutissements, les obstacles et enjeux auxquels il se trouve confronté après 4 années d’activités.
Contenu
Le document introduit tout d’abord le contexte global du secteur sanitaire en Afrique.
Il présente ensuite l’évolution spécifique du système Tanzanien de la fin des années 70 à l’émergence du mouvement mutualiste africain.
La troisième partie est consacrée à la description et à l’analyse du projet SMHIS dans le cadre duquel l’auteur de ce mémoire a travaillé comme chargé de programme pendant deux ans.
Le mémoire conclue par une réflexion globale sur les enjeux liés à la mise en place de réseaux de mutuelles de santé en afrique.